Comment identifier les faux dossiers de locataires ?

Détecter les faux dossiers candidats avant de signer le bail pour vous éviter les problèmes par la suite

Articles
27/1/2023
Comment identifier les faux dossiers de locataires ?

Vérification des dossiers du candidat locataire et caution

En tant que propriétaire, vous connaissez probablement l'importance de la sélection des locataires. Ce processus vous permet de vous assurer que vos locataires ont un historique de fiabilité et de responsabilité. Cependant, il est toujours possible que certains locataires fournissent de faux dossiers afin d'échapper à la détection. Voici comment détecter les faux dossiers de locataires et prendre les mesures nécessaires pour vous protéger d'une éventuelle responsabilité.

Lorsqu'il s'agit de vérifier les dossiers des locataires et caution, il y a quelques étapes à suivre.

Références des anciens bailleurs

Tout d'abord, demandez des copies de l'historique de location du locataire ou des références des propriétaires précédents. Si possible, contactez directement ces propriétaires et demandez-leurs de vous parler de leur expérience avec le locataire en question. Cela vous aidera à vous faire une idée précise de la façon dont il s'est comporté en tant que locataire dans le passé. Vous pouvez également demander des copies de fiches de paie ou de relevés bancaires pour vérifier leur niveau de revenu et/ou leur statut professionnel. Enfin, si tout le reste échoue, envisagez d'effectuer un rapport de solvabilité sur le locataire potentiel pour vérifier s'il y a des signaux d'alarme ou des incohérences qui pourraient indiquer une fraude ou une fausse déclaration dans son formulaire de demande.

Détecter les faux documents

Ne nous voilons pas la face, nous ne sommes pas des inspecteurs de police. Cependant, nous pouvons lister des informations à vérifier et à comparer avec des standards.
Le but est de réduire les risques et de ne pas passer à côté de faux grossiers.
Nous vous recommandons d’effectuer ces vérifications sur les 2 ou 3 dossiers qui vous semblent les plus pertinents pour aller au bout de la démarche de signature de bail.

Carte d’identité

Dans notre cas, nous ne vérifions pas s’il s’agit d’un faux ou d’un vrai mais de vérifier que la carte n’a pas été trafiquée grossièrement.

Nous vérifions les informations selon les nomenclatures suivantes.

Ci-joint les données à vérifier sur une carte d'identité :

Vérifier une carte d'identité

Exemple d'une fausse carte d'identité

carte d'identité avec des erreurs

Fiche de paie / salaire

L’un des élément les plus difficiles à confirmer.

Une astuce simple que nous utilisons au sein de Murani est de vérifier la présentation générale du document.

  • Est-il en bon état ?
  • Est un scan ou un document papier ?
  • Est il bien lisible ?
  • Comporte-t-il des ratures ?
  • Les coordonnées de la personnes sont-elles concordantes ?
  • Est ce-que les coordonnées de l’entreprise sont trouvables dans Google ?

Nous vérifions que le salaire est cohérent avec les calculs des charges sociales. Il suffit de faire des additions rapides pour voir si l’on tombe sur un résultat approximatif proche. Si le résultat est trop loin de ce qui est mentionné, alors le salaire a peut-être trafiqué.

Nous vérifions que les additions des salaires des mois m-2 et m-3 s’additionnent de manières cohérentes avec le salaire du mois m-1.

Enfin, nous appelons l’entreprise et demandons à parler aux ressources humaines afin de leurs poser 2 questions : “ Est-ce que Mr ou Mme X travaillent chez vous actuellement et depuis plus de 3 mois ? ” et “ Est ce que vous pouvez nous confirmer son salaire actuel ? ”

Avis d’imposition

Rien de plus simple, il vous suffit de demander le dernier avis d’imposition et de vous rendre sur https://cfsmsp.impots.gouv.fr/secavis/ pour vérifier que les informations sont bien confirmées par le centre des impôts. Le site vous demandera de recopier le numéro fiscal et la référence de l’avis.

Le site internet vous retournera les coordonnées du titulaire de l’avis de l’imposition avec le montant imposable. À vous de confirmer ou non de la véracité et de la concordance des informations.

Sécurité sociale

Vérifier que le numéro de sécurité social concorde à cette nomenclature.

chiffre sécurité sociale et comment le lire

Votre 6e sens

Détecter les candidats honnêtes n'est pas toujours facile - mais c'est possible !

Pour détecter les faux candidats, il faut procéder à des vérifications approfondies, par exemple en contrôlant les références et en vérifiant les documents émis par des organismes d’Etat (Avis d’imposition).

En outre, faire preuve de bon sens peut vous aider à vous protéger des mauvais locataires - n'hésitez donc pas à vous fier à votre instinct si quelque chose vous semble anormal ! En suivant ces conseils pour identifier les fausses informations sur les demandes de location et en prenant des précautions supplémentaires lorsqu'il s'agit de sélectionner des locataires pour vos propriétés, vous aller réduire les risques d'un dossier falsifier.

Nous vous recommandons aussi de rédiger une bonne annonce de mise en location afin d'attirer les meilleurs dossiers.

Suivez nous sur nos réseaux sociaux pour recevoir nos articles dès qu'ils sont publiés et vous tenir au courant des actualités du monde du coliving et colocations.